Avez-vous marre de votre boulot actuel ? Votre travail actuel ne répond plus à vos aspirations ou vous trouvez mieux ailleurs ? Souhaitez-vous effectuer une orientation vers un nouveau domaine ? Si la réponse à l’une de ces questions s’avère oui, vous pouvez alors déposer une démission auprès de votre employeur. Cette démarche passe par la rédaction d’une lettre de démission. Comment rédiger comme un pro cette lettre de rupture de contrat ou de démission avec préavis ? Focus !
Quid de la lettre de rupture de contrat ou de démission ?
La lettre de renonciation à sa fonction ou de démission est un document administratif officiel qu’un employé, qu’un salarié ou que le membre d’une organisation adresse à son supérieur pour signifier sa volonté de rompre le contrat qui les lie. Ainsi, la lettre de démission est la preuve que l’employé a décidé unilatéralement de mettre fin à son travail ou ses activités au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
Il existe deux types de lettre de rupture de contrat ou de démission :
- la lettre de renonciation de fonction sans préavis ;
- la lettre de renonciation de fonction avec préavis ;
La plupart des contrats de travail CDI prévoient un délai de préavis, généralement d’un (01) mois. Ce délai permet à l’employeur de préparer le départ de son salarié et d’assurer efficacement la transition sans perturber les activités de l’entreprise.
Conseils pour bien rédiger une lettre de démission avec préavis
Pour rédiger une lettre qui manifeste votre volonté de quitter votre poste avec préavis, vous devez suivre un certain nombre de principes. En effet, lors de la rédaction d’une lettre de démission avec préavis, vous devez :
- rester courtois, poli, neutre et faire preuve de diplomatie : même si ce n’est pas un cas de rupture conventionnelle de contrat ;
- éviter d’évoquer des motifs personnels qui justifient votre démission : dans ce cas, vous devez éviter de faire mention de vos projets d’avenir par exemple trouver du temps pour investir en bourse ;
- respecter l’entreprise ;
- être reconnaissant pour les moments passés dans l’entreprise et achever votre lettre par un mot de remerciement.
Que doit comporter une lettre de démission avec préavis ?
Comme toute lettre administrative, la lettre de rupture de contrat ou de démission avec préavis doit contenir les éléments suivants :
- le nom et les prénoms de l’expéditeur
- la date d’édition de la lettre ;
- le destinataire ;
- l’objet de la lettre (démission avec préavis) ;
- la raison sociale de l’entreprise ;
- la date d’arrivée dans l’entreprise (date d’effet du contrat) ;
- la fonction occupée dans l’entreprise ;
- la date de départ souhaitée ;
- la durée du préavis (celle prévue par le contrat de travail) ;
- la signature du salarié.
Quand peut-on déposer une lettre de démission avec préavis ?
La demande de démission peut intervenir à tout moment lorsque le salarié est sous un contrat à durée indéterminée (CDI). L’employé peut transmettre sa volonté de quitter son poste durant la période d’essai. Cette lettre de démission peut également être transmise à n’importe quel moment tout en respectant le délai contractuel de préavis.
Lorsque le salarié est sous un contrat à durée déterminée (CDD), la démission peut intervenir seulement pendant la période d’essai et si et seulement si :
- un accord est trouvé entre l’employeur et l’employé ;
- l’employé se trouve dans l’incapacité d’assurer ses fonctions pour raisons de santé avérées ;
- le salarié en CDD justifie de l’obtention d’un CDI auprès d’une autre société.
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