L’État peut-il prendre notre argent en cas de crise économique ?

Par Antoine Benoît
Publié le : Mis à jour le :
L'État peut-il prendre notre argent en cas de crise économique ?

La crise économique dans laquelle nous a plongés la pandémie suscite de nombreuses questions sur la santé financière des États. Face à la conjoncture financière que traverse l’État, il y a de quoi s’inquiéter pour la sécurité de nos épargnes. L’État pourrait-il prendre notre argent pour faire face à la crise économique ? La réponse dans la suite de cet article.

Que se passe-t-il avec nos épargnes pendant la crise économique ?

Plus d’un Français s’inquiète du sort de leurs épargnes pendant la crise économique. Mais en réalité l’histoire ne retient pas de façon bien documentée des cas dans lesquels des gouvernements se seraient servis directement dans les comptes bancaires des citoyens pour soutenir les finances de l’État pendant une crise économique.

En effet, s’il est vrai que tout État a l’obligation de mettre en place en cas de conjoncture économique des mesures pour soutenir l’économie nationale, il existe une limite qui ne peut être franchie. Tenez-vous tranquille, votre compte bancaire est personnel et inviolable pour un simple fait de politique de soutien à l’économie de l’État. Alors, même si les mesures de secours peuvent parfois s’avérer drastiques, l’État n’ira pas prendre directement de l’argent sur votre compte en banque.

Focus sur les mécanismes pour prendre de l’argent des citoyens pendant une crise économique

Focus sur les mécanismes pour prendre de l’argent des citoyens pendant une crise économique

Nous avons dit que l’État ne prendra pas votre argent en cas de crise économique, mais cela ne veut pas dire que vous n’allez pas contribuer aux finances de l’État. En effet, plutôt que d’aller directement, l’Etat met en place un mécanisme détourné qui favorise la participation des citoyens à la survie de l’économie de l’Etat pendant une crise économique.

Ce mécanisme se base sur une diversité de mesures qui in fine contraignent les citoyens à contribuer consciemment au maintien de l’économie nationale. Voici quelques-unes de ces dispositions légales par lesquelles l’État met indirectement sa main dans votre poche pour stabiliser l’économie :

  • la création de nouvelles taxes ou impôts ;
  • l’augmentation des montants des taxes et impôts existants ;
  • la création des impôts dits exceptionnels (comme dans certains pays pendant la crise des années 80 et 90) ;
  • l’incitation aux investissements publics pour booster le flux des mouvements financiers vers les caisses du trésor public ;
  • l’instauration des emprunts patriotiques : il s’agit d’amener les citoyens à prêter de l’argent à l’État en signe de patriotisme ;
  • la réduction ou la suppression de certains avantages fiscaux : cela peut conduire à supprimer certaines niches fiscales et à rationaliser/supprimer certaines lignes dans les dépenses publiques.

Par contre, méfiez-vous des banques

Par contre, méfiez-vous des banques

Si l’Etat ne se sert pas directement sur votre compte, les banques elles peuvent le faire dans des conditions extrêmes. Connaissez-vous la fameuse directive de redressement et de résolution des défaillances des banques (BRRD) ?

Cette directive permet aux banques, en cas de défaillance imminente, de précéder au gel ou à un prélèvement sur les comptes clients dont le solde dépasse les 100 000 € pour soutenir la banque. Pour contourner cette norme, vous pouvez par exemple diversifier vos placements et éviter de garder un tel montant dans un seul compte ou auprès d’une seule banque.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Panorama web

Explorez les dernières tendances, obtenez des conseils pratiques et rejoignez une communauté dédiée à l’excellence digitale. Panorama Web : Votre guide complet pour naviguer avec succès dans le paysage dynamique du monde en ligne.

Adresse : 12 Av. du Général Leclerc, 72400 La Ferté-Bernard, France

Email : contact@panoramaweb.fr | publicite@panoramaweb.fr

Téléphone : +33 2 48 95 57 22

Heures d’ouverture :

  • Lundi au jeudi : 08h00 – 19h30
  • Vendredi et samedi : 09h00 – 14h00

Liens utiles

@2024 – Tous droits réservés. @Panorama web