Le métier de conseiller numérique est une activité en pleine expansion. En effet, en France, plus de 16 millions de personnes ne maîtrisent pas l’univers du numérique. Cette situation d’illectronisme ou d’illettrisme numérique les handicape dans leur quotidien et les rend vulnérables aux attaques cybernétiques ainsi qu’aux fausses informations sur le net. D’où l’utilité d’un conseiller numérique. Découvrons à travers cet article le métier de conseiller numérique.
Qu’est-ce qu’un conseiller numérique ?
Le conseiller numérique est un agent recruté pour assister les usagers du numérique dans la prise des nouvelles technologies. Dans ce contexte, le conseiller numérique assure plusieurs fonctions, à savoir :
- initiation des usagers en situation d’illettrisme numérique à l’informatique et aux technologies du numérique ;
- accompagner les usagers dans les démarches administratives en ligne ;
- sensibiliser les néo-usagers de l’internet sur les dangers potentiels encourus et comment s’en préserver ;
- aider dans la prise en main d’un appareil électronique comme un Smartphone, un PC, une tablette ;
- aider dans l’installation et la prise en main de nouvelles applications ou logiciels ;
- aider les usagers à effectuer des recherches sur le net ;
- aider les usagers à protéger leurs données personnelles, etc.
Le conseiller numérique devient alors un allié indispensable à l’épanouissement des personnes dans l’univers du numérique.
Quelle formation pour devenir conseiller numérique en France ?
Initié par l’État français, le métier de conseiller numérique est un nouveau métier. Ainsi, pour devenir conseiller numérique, vous devez suivre une formation de 4 mois prise en charge par l’État français. Cette formation est suivie d’un stage de deux mois au terme duquel le conseiller reçoit le titre de “Responsable d’espace de médiation numérique”.
La formation pour devenir conseiller en numérique, ne nécessite pas de compétences ni un niveau d’études particulier. Elle consiste à faire acquérir ou à renforcer les capacités techniques en matière d’informatique et de numérique. Mais dans le même temps, des compétences sociales indispensables à l’exercice de ce métier sont activées chez le futur conseiller numérique.
Où exercer le métier de conseiller numérique ?
Une fois la formation terminée et le diplôme obtenu, le conseiller numérique peut affronter le marché de l’emploi. Le premier marché qui absorbe les conseillers numériques s’avère les services publics. Au nombre de ces espaces publics qui utilisent les compétences du conseiller numérique, on peut citer :
- les administrations publiques ;
- les mairies ;
- les centres sociaux ;
- les centres de formation ;
- les centres France services, etc.
En dehors des centres et espaces publics, le conseiller numérique peut également faire valoir ses compétences dans des entreprises privées. Son rôle dans ce contexte est d’accompagner les usagers de l’entreprise dans la prise en main des logiciels bureautique, de l’internet et des réseaux sociaux. Le métier de conseiller numérique peut par ailleurs évoluer en travailleur indépendant. Le conseiller numérique s’installe alors en tant qu’auto-entrepreneur. À ce titre, il offre ses services à des structures privées, voire des particuliers qui viendront vers lui.
Combien gagne un conseiller numérique ?
Le salaire moyen d’un conseiller numérique se situe entre 1 350 euros et 1 600 euros net par mois. Ce salaire peut évoluer jusqu’à 2 000 euros net de revenus moyens par mois.
Néanmoins, cette rémunération du conseiller numérique dépend de plusieurs facteurs :
- la structure dans laquelle le conseiller exerce ses fonctions ;
- l’expérience et les compétences du conseiller ;
- les missions qui lui sont confiées, etc.
Le conseiller numérique peut dans certains cas assurer des ateliers de formation, d’animation d’activités ludiques au profit des bénéficiaires de ses compétences. Tous ces paramètres peuvent influencer le revenu net total d’un conseil numérique.
Articles similaires
- Combien gagne un médecin généraliste en moyenne ?
- Quelles sont les différentes étapes pour créer un compte France Connect et quelle est son utilité ?
- Quelles sont les limites légales en cas de donation sans déclaration ?
- A propos
- Quels sont les avantages et les plafonds de la carte B+ de Boulanger ?